Plan de sécurité de l’eau et gestion du risque de la Legionella

Plan de sécurité de l’eau

Notre équipe travaille avec vous pour développer et implémenter un plan de sécurité de l’eau du bâtiment conforme à ASHRAE 188 Legionellosis: Risk Management for Building Water Systems. Nous étudions vos systèmes d’eau en profondeur et effectuons une analyse de risque de Legionella spécifique à votre installation. Les étapes suivantes sont de déterminer les mesures de contrôle – quoi contrôler et quand – et de définir un programme de suivi et des actions correctives afin d’assurer une gestion du risque efficace. Nous vous aidons à implémenter le plan de sécurité de l’eau et nous fournissons un soutien continu, incluant la validation, la gestion des données et les audits.

Prélèvements et analyses

Effectuer des prélèvements pour la Legionella est une méthode permettant de valider que la gestion du risque est efficace. Nous nous assurons que la quantité d’échantillons et les points de prélèvement sont appropriés pour votre installation. Un représentant formé prélève les échantillons et les fait parvenir à un laboratoire accrédité. Nous interprétons les résultats avec vous et discutons des actions correctives si requises.

Au Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) exige des prélèvements pour analyses de Legionella sur tous les systèmes opérationnels de refroidissement évaporatifs à des intervalles de 30 jours et également de 2 à 9 jours suivant une décontamination. Notre système enregistre chaque date de prélèvement et vous assure un échantillonnage en conformité avec la réglementation de la RBQ.

Gestion des données

Notre portail AquaAnalytics centralise et organise l’information en lien avec la gestion du risque de la Legionella, incluant les résultats d’analyses et un bilan de conformité pour votre plan de sécurité de l’eau. Le système vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que tout est sous contrôle et que vos données sont sauvegardées et toujours disponibles.

La réglementation de la RBQ exige que chaque tour de refroidissement au Québec soit accompagnée d’un registre contenant de l’information telle que les résultats d’analyses, les programmes de traitement d’eau et d’entretien mécanique ainsi que tout changement effectué sur le système au fil du temps. Notre portail AquaAnalytics permet à nos clients d’avoir un registre en ligne centralisé et à jour afin d’être conforme à la règlementation de la RBQ et de faciliter les audits des inspecteurs à leurs installations.

Trousse de décontamination et désinfection secondaire

Les systèmes d’eau des bâtiments pourraient nécessiter une décontamination pour diverses raisons, incluant la mise en marche de la tour de refroidissement, l’encrassement biologique ou suivant le résultat positif d’une analyse de Legionella. Nous fournissons une trousse de décontamination et la technologie nécessaire pour effectuer une désinfection secondaire lorsque nécessaire. L’un de nos représentants se fera un plaisir de vous donner plus d’informations concernant la trousse de décontamination DK-12000, les options pour une décontamination secondaire et comment elles pourraient être inclues dans votre plan de sécurité de l’eau.
Close Menu